Pneumatique et Tenue de route

Les pneumatiques de votre auto sont usés ? Confiez votre changement de pneus à l’un des garagistes de notre réseau d’entretien automobile.

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Lien entre votre bolide et la route, le pneumatique joue un rôle primordial dans la tenue de route ! Même si votre voiture de collection roule moins qu’une récente, l’entretien de son système pneumatique doit être fait régulièrement. Celui-ci est gage de sécurité   !

 

Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les produits et pièces les plus adaptés à votre auto. Ainsi, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’origine si celles-ci sont disponibles ou de pièces similaires respectant notre cahier des charges techniques. Nos experts travaillent avec un réseau de fournisseurs spécialisés.

 

 

PNEUS

 

C’est le point commun a toutes les voitures, les pneus sont simples à changer et à entretenir. Vous pouvez vous-même surveiller leur usure ! Pour autant, ils ne sont pas à négliger. Des pneus trop usés sont synonyme d’aquaplaning, de distances de freinages allongées, et donc de danger.

 

Les pneumatiques des voitures anciennes sont spécifiques : des marques comme Michelin, Vredestein, Dunlop,   proposent des gammes spécifiques. Ainsi, ces pneus répondent aux standards esthétiques de votre Classic, tout en renfermant des chambres à air et des valves adaptées. Gardez en tête que, même si votre voiture de collection roule moins, ses pneus se dégonflent, même immobilisés ! Surveillez donc la pression à chaque sortie.

 

Astuce : Votre conduite a une influence sur l’usage de vos pneus : nous vous conseillons d’utiliser le frein moteur, et d’éviter les accélérations brusques et le surrégime !

 

 

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Le saviez-vous?

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Il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur un même essieu.

EQUILIBRAGE

L’équilibrage est essentiel au bon fonctionnement de votre bijou. Il consiste à répartir uniformément le poids des roues à l’aide de petits lests de plomb placés à l’intérieur des jantes de votre belle. Bien répartir les masses, c’est assurer :

 

 

  • Votre confort de conduite, en alignant le centre de gravité de votre vos pneumatiques à son axe de rotation
  • Une optimisation des performances de vos pneus
  • Des pneumatiques, suspensions et organes de directions préservés !

 

Mais comment savoir si votre voiture de collection a des problèmes d’équilibrage ? Veillez à ces petits messages qu’elle essaie de vous faire passer :

  • Vibrations ressenties au niveau du volant ou du siège conducteur
  • Usure rapide et sans raison de vos pneumatiques
  • Dégradation précoce des éléments mécaniques du train roulant

 

Soyez à son écoute ! Les spécialistes Top Garage Classic vous accompagnent dans le réglage de votre ancienne pour prévenir tout risque d’accident. Ils vous recommandent de la faire vérifier une fois par an ou après chaque changement de pneumatiques.

 

 

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PARALLÉLISME

 

Pour une tenue de route adéquate, il n’y a pas de secret, tout est une histoire de parallélisme ! Celui-ci est optimal lorsque les roues directrices sont parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Cela ressemble un peu à des mathématiques… que nos experts Classic maîtrisent parfaitement !

 

Rouler avec un petit bolide dont le parallélisme est défaillant est synonyme de danger, il implique notamment :

  • Une dégradation rapide de la tenue de route et du confort de conduite de votre belle
  • Une augmentation notable des risques d’accidents
  • Une usure précoce des pneumatiques avant
  • Une dégradation mécanique prématurée
  • Une augmentation de consommation de carburant

 

Tout autant de raisons que nos experts sauront rapidement détecter et corriger !

Le saviez-vous?

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Un mauvais parallélisme ne se corrige pas de la même façon sur une voiture à propulsion que sur une traction !

GÉOMÉTRIE

 

Restons dans le domaine des mathématiques, avec la géométrie cette fois-ci ! Son réglage est une étape essentielle puisqu’elle consiste à régler l’alignement des 4 roues de votre belle, en jouant sur différents réglages des suspensions.

 

Pour un réglage parfait, nos spécialistes prennent en compte plusieurs facteurs :

  • Le carrossage
  • La chasse
  • Le pivot
  • Le parallélisme

 

Et quels sont les bénéfices pour votre beauté (et pour vous) ? De bons réglages de la géométrie de ses suspensions vous permettent une meilleure tenue de route, tout en vous garantissant plus de sécurité. Vous faites également des économies ! Car vous évitez une usure trop rapide de vos pneumatiques tout en diminuant votre consommation de carburant et d’émission de CO2 !

 

 

Demandez un devis pour faire vérifier la géométrie par un expert

Le saviez-vous?

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Comme tout élément mécanique de votre bijou, les réglages de géométrie de suspensions se dérèglent naturellement au fil des kilomètres

 

TRAINS ROULANTS

 

Les trains roulants de votre ancienne ne sont pas composés de wagons… mais de l’ensemble des éléments mécaniques ayant une influence sur sa trajectoire ! Parmi ces éléments, on retrouve :

  • Les amortisseurs et les suspensions
  • Les triangles de suspension et de direction
  • Les pneumatiques

 

De bons réglages du train roulant avant et arrière assurent :

  • Une tenue de route optimale
  • Une diminution notable de la consommation de carburant et d’émission de C02
  • La longévité de vos pneumatiques
  • Une réduction de la résistance au roulement
  • Un freinage efficace

 

Une bonne raison d’être à l’écoute de votre voiture de collection !

 

Astuce : Pour détecter un problème de trains roulants, surveillez la vibration du volant, une usure trop rapide des pneumatiques ou des difficultés à maintenir votre belle sur une trajectoire rectiligne

 

 

Demandez un devis pour faire vérifier vos trains roulants

 

AMORTISSEURS

 

Formant un duo avec la suspension, l’amortisseur est essentiel à votre confort. Plus ou moins présents sur vos voitures de collection, les amortisseurs ont un rôle multiple :

  • Maintenir un contact permanent entre les roues de votre belle et le sol
  • Absorber l’impact des chocs lors de la conduite
  • Modérer le débattement de la suspension et empêcher les roulis
  • Participer à un freinage efficace et améliorer la tenue de route

 

Quels sont les indices qui indiquent que votre petit bijou a des problèmes d’amortisseurs   ?

  • Votre Classic balotte de bas en haut lors des freinages et des accélérations
  • Vous avez du mal à maintenir la trajectoire dans les virages serrés
  • Vous ressentez des vibrations anormales au niveau du volant
  • Votre direction est flottante et freine difficilement

 

Vous constatez ce genre d’anomalies ? Votre voiture de collection a sûrement besoin d’un contrôle de ses amortisseurs. N’hésitez pas à consulter nos experts Top Garage Classic !

Le saviez-vous?

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Un amortisseur en mauvais état peut augmenter de près de trois mètres les distances d'arrêt d'un véhicule lancé à 50 km/h.]

Astuce : Tous les 20 000 kilomètres, un contrôle visuel effectué par un expert auto est recommandé. Au bout de 80 000 kilomètres, il devient primordial d’en changer.

 

TRIANGLES DE SUSPENSION

 

Liaison entre le châssis et le moyeu de la roue, le triangle de suspension est un autre élément mécanique de votre beauté. Il fonctionne de paire avec le bras de suspension et permet, lui aussi, une bonne tenue de route.

 

Sur la plupart des modèles Classic, les triangles de suspension possèdent deux points de fixation   :

  • Les rotules de suspension, qui les relient côté moyeu
  • Les silentblocks, qui assurent leur jonction avec le châssis

 

Des triangles de suspension en bon état, c’est plus de sécurité et un meilleur confort de conduite. Ils doivent donc être régulièrement contrôlés par un garagiste certifié. L’élément le plus sensible à l’usure de vos triangles ? Le silentblock ! Top Garage Classic vous conseille de le faire régulièrement vérifier !

En raison de la complexité de la prestation et des dommages importants que pourraient entraîner une mauvaise manipulation, il est impératif de confier la procédure de changement de triangles de suspension à un expert des voiture anciennes. Une mauvaise manipulation pourrait en effet engendrer une fuite d’huile au niveau de la boite de vitesse !

 

Demandez un devis pour faire vérifier mes triangles de suspension par un expert

 

ROTULES

 

La bonne tenue de route de votre belle tient à beaucoup d’éléments… dont les rotules de direction et     de suspension ! Organes constitutifs du train avant, les rotules de direction transmettent aux roues un mouvement d’articulation par l’intermédiaire de l’arbre de direction. Ce dernier est directement actionné par le volant ! Quant aux rotules de suspension, elles sont reliées aux bras de suspension et     aux moyeux. Elles assurent l’articulation des suspensions de votre petit bijou.

 

En résumé, les rotules…

  • Assurent la maniabilité de votre véhicule : elles permettent de braquer à gauche ou à droite
  • Contribuent à votre confort de conduite en soutenant l’action des suspensions
  • Garantissent votre sécurité en assurant la bonne tenue au sol de votre Classic

 

Puisqu’elles font partie des éléments mécaniques indispensables à votre sécurité, il est primordial de faire régulièrement vérifier l’état de vos rotules de suspension et de direction par un expert des voitures anciennes.

Le saviez-vous?

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Pour assurer un fonctionnement symétrique de la direction, les rotules se changent systématiquement par paire.