Mécanique et Diagnostics

 

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Votre voiture de collection est un modèle de précision (d’époque), et certains éléments sont essentiels à son fonctionnement.

Distribution, boîte de vitesse, embrayage, carburation, la parfaite synchronisation de ces éléments permet de profiter au mieux des performances de votre bijou.

 

Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les produits & pièces les plus adaptés à votre auto. Ainsi, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’origine si celles-ci sont disponibles ou de pièces similaires respectant notre cahier des charges technique. Nos experts travaillent avec un réseau de fournisseurs spécialisés.

 

 

DIAGNOSTIC MÉCANIQUE

 

Quand on pense voiture ancienne, on pense pannes et problèmes ! Et pourtant nos véhicules de collection sont bien plus simples à comprendre que les générations actuelles, nul besoin d’utiliser une valise diag, la solution est souvent devant vos yeux :

 

Veillez à ces petits messages qu’elle essaie de vous faire passer :

  • Performances diminuées du moteur
  • Difficultés au démarrage à froid ou a chaud
  • Consommation accrue de carburant
  • Température trop basse dans l’habitacle
  • Régime moteur instable ou coupure intempestive

Soyez à son écoute et proche de votre expert Top Garage Classic

 

Astuce : Chez Top Garage Classic, en plus de diagnostics réguliers, nous sommes à votre disponibilité partout en France dès le moindre incident.

 

 

DISTRIBUTION

 

 

La courroie de distribution (ou chaîne de distribution sur certains modèles) synchronise les principaux éléments mécaniques de votre moteur.

 

La courroie de distribution permet à votre voiture ancienne de :

  • Synchroniser le mouvement des pistons et des soupape,
  • Entraîner la pompe à eau, et donc le refroidissement,
  • Alterner les phases d’admission et d’échappement du cycle de votre moteur.

 

La courroie doit être vérifiée chaque année et remplacée tous les 4 ans environ. Dans le cas d’une chaîne, le remplacement n’est pas obligatoire en revanche il convient de vérifier la tension du système et les galets et système d’entrainement.

 

Et il se trouve que votre spécialiste des voitures de collection maîtrise ces aspects sur le bout des doigts ! Donc n’hésitez pas à nous consulter pour établir, ensemble, un calendrier de contrôle qui conviendra parfaitement à votre belle.

 

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Extrêmement sollicitée, la courroie de distribution est exposée à l’usure, son entretien très régulier est l’assurance d’un moteur en bonne santé !

 

 

DÉMARRAGE/ALLUMAGE

 

A chaque fois que vous démarrez votre ancienne, il y a comme une étincelle ? Normal, ce sont les bougies d’allumage qui en sont à l’origine. Et pour que cette étincelle soit si intense à chaque allumage, votre belle doit être surveillée de près.

 

L’allumage de votre voiture de collection passe par différentes étapes :

  • Une étincelle est créée par l’intermédiaire des bougies d’allumage
  • La source d’énergie se propage dans le cylindre et enflamme le mélange d’air et d’essence qu’il contient
  • Le processus de combustion commence : le moteur est en route

 

Les bougies sont essentielles et il ne suffit pas de les changer : elles doivent être propres et adaptées à la motorisation et l’essence utilisées par votre bijou. Il faut un réel savoir-faire pour identifier les bonnes bougies !

 

Certains comportements de votre belle peuvent vous indiquer un problème d’allumage, comme un moteur qui tourne difficilement au démarrage. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste Top Garage Classic si vous avez le moindre doute ; cela évitera à votre voiture de rester clouée au sol lors de votre prochaine balade !

 

 

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Le saviez-vous?

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La cause la plus fréquente d’un système de démarrage défaillant est un mauvais fonctionnement de la batterie !

EMBRAYAGE

 

L’embrayage est un dispositif central (et indispensable) de votre voiture de collection. Il est composé d’un ensemble d’une demi-douzaine de pièces, il est relié à la boîte de vitesse. Ses rôles principaux sont :

  • Assurer la transmission de la puissance du moteur vers la boîte de vitesse
  • Désolidariser le moteur de la boîte de vitesse pour pouvoir changer de rapport

 

Et quels sont les comportements de votre voiture de collection quand elle a des problèmes d’embrayage ?

  • Difficultés à passer les vitesses
  • Pédale d’embrayage qui grince ou est plus dure que d’habitude
  • Embrayage qui patine

 

Si vous constatez l’une de ces réactions, consultez rapidement votre spécialiste afin de ne pas endommager votre adorée !

 

Astuce : Pour préserver votre embrayage, privilégiez une conduite souple et évitez de surcharger votre voiture ancienne !

 

 

BOÎTE DE VITESSE

 

Le duo de choc au cœur de votre ancienne ? L’embrayage et la boîte de vitesse ! Ils sont l’équivalent du plateau et du dérailleur qu’on retrouve sur un vélo. Élément coûteux, la boîte de vitesse doit être régulièrement révisée par un garagiste spécialiste des voitures de collection. La différence majeure avec l’entretien d’une boîte de vitesse “moderne” ? L’huile utilisée par votre garagiste, qui sera parfaitement adaptée à votre modèle, et à la période de fabrication.

 

Et quelles seront les actions opérées sur votre bijou ?

  • La vidange de l’huile servant à lubrifier les engrenages
  • La vérification de l’étanchéité de la boîte
  • L’examen de l’état général des différents éléments de la boite de vitesse

Chez Top Garage Classic, nos spécialistes sont capables de restaurer la boîte de vitesse de votre ancienne, et même de régler des technologies telles que l’overdrive (souvent retrouvé sur les voitures des années 60/70). Donc n’hésitez pas à nous consulter !

 

Pour un confort de conduite maximisé, pensez à Top Garage Classic !

 

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ÉCHAPPEMENT

 

Le système d’échappement permet à votre petit bolide d’évacuer les gaz générés par la combustion du moteur. Et la “fumée” qui en sort est une mine d’informations pour nos garagistes Classic ! Tout comme un bilan sanguin, son analyse peut les aider à détecter certains problèmes : grâce à nos appareils, il est possible de mesurer, à travers l’échappement, l’état du moteur… et ainsi éviter la panne !

 

Ce système complexe est composé de plusieurs éléments, qui ont chacun un rôle bien spécifique :

    • Le catalyseur, ou pot catalytique : il n’est pas sur tous les modèles car il n’est obligatoire que depuis 1993 sur les véhicules essence
    • Le pot de détente, qui participe au ralentissement des gaz
    • Le silencieux d’échappement (il peut être à passage direct, à chicane ou à tuyau perforé)
    • Le filtre à particules (sur certains véhicules seulement)

Malgré son âge avancé, votre petit bijou doit prendre en compte les enjeux écologiques actuels ! Pour l‘environnement, mais aussi pour votre confort de conduite, faites contrôler votre ancienne environ une fois par an. Cela vous permettra également d’obtenir votre contrôle technique sans problème.

Le saviez-vous?

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Il suffit de vérifier régulièrement la hauteur de la ligne d’échappement afin de repérer facilement un problème de fixation !

CARBURATION

 

Aujourd’hui remplacé par le système d’injection, le carburateur est très commun sur les voitures anciennes. Il équipe notamment la plupart des moteurs à allumage “commandé”, principalement les moteurs à 2 ou 4 temps. Son utilité ? Préparer un mélange d’air et de carburant parfaitement adapté au fonctionnement du moteur. En résulte un bruit spécifique qui ravit les oreilles de connaisseurs… et surtout, une très bonne qualité de conduite.

 

Chez Top Garage Classic, les carburateurs n’ont aucun secret pour nos spécialistes ! Ils sont ainsi capables de vérifier leur état, de les régler et même de les restaurer. Une bonne nouvelle pour les puristes des voitures Classic !

 

Un bon réglage de carburation dépend des conditions météorologique, il convient de faire un réglage et hiver.

 

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