Freinage et Sécurité

 

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Pour éviter qu’une petite balade avec votre belle ne dérape, son système de freinage doit toujours être opérationnel. Car votre ancienne est pleine de charme, mais malheureusement, elle ne dispose pas de toutes les technologies de sécurité actuelles. Des freins bien entretenus, c’est un gage de sécurité. Suivez votre expert Top Garage Classic…

 

Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les produits et pièces les plus adaptés à votre  voiture ancienne. Ainsi, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’origine si celles-ci sont disponibles ou de pièces similaires respectant notre cahier des charges technique. Nos experts travaillent avec un réseau de fournisseurs spécialisés.

 

 

PLAQUETTES DE FREIN

 

La plaquette de frein est un élément mécanique qui permet à votre belle de bien ralentir. Elle est constituée d’un socle de support en acier et d’une garniture de friction, et elle équipe tous les véhicules dotés de freins à disques ou à tambours. Même si votre bijou ne roule pas quotidiennement, les plaquettes s’usent rapidement… Et sur les voitures anciennes, pas de voyant pour vous informer de l’état d’usure des plaquettes de freins !

MÂCHOIRES

 

Deuxième duo de choc : le tambour de frein et les mâchoires ! Ces dernières ont la mission de presser le tambour pour faire ralentir sa course. Elles sont revêtues d’une garniture, qui, au fil du temps, se dissout. Il est donc important de vérifier régulièrement que la garniture est toujours bien en place !

 

Tout comme les disques et les plaquettes, il n’est pas nécessaire de changer les mâchoires en même temps que les tambours. Consultez nos experts Top Garage Classic pour veiller au bon fonctionnement de vos mâchoires !

 

Chez Top Garage Classic, nous vous conseillons de faire vérifier vos plaquettes tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. L’hiver, alors que votre ancienne est entreposée, nous vous recommandons de manipuler régulièrement les pédales de frein et d’embrayage. Ces manipulations les aideront à rester flexibles !

 

Astuce : [Lors de vos sorties, évitez d’appuyer trop violemment sur la pédale de frein pour préserver les plaquettes !]

Le saviez-vous?

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Il est nécessaire de changer simultanément les plaquettes du même essieu

Si vous constatez une détérioration asymétrique de vos plaquettes, votre véhicule souffre probablement d’un déséquilibre de son système de freinage. Une révision auto plus complète sera alors nécessaire. Pour une qualité optimale, nous ne proposons uniquement que des pièces d’origine des plus grandes marques (Bosch, etc.).

DISQUES DE FREIN

 

 

 

En fonte ou en inox, les disques de frein permettent à votre bijou de s’arrêter. En parfaite collaboration avec les plaquettes, ils sont capables d’absorber des forces extrêmes ! On les retrouve sur les plus récentes de vos voitures de collection, remplaçant dès les années 50 les freins à tambours.

 

Des disques de freins en bon état garantissent :

  • Votre sécurité en ralentissant votre véhicule de manière optimale
  • Votre confort de conduite en vous offrant un contrôle optimal de votre automobile
  • Un freinage silencieux

 

Les experts Top Garage Classic vous assurent l’entretien et le remplacement des disques de freins de votre ancienne, tout en respectant ses besoins spécifiques… notamment son diamètre d’origine !

N’hésitez pas à nous consulter pour tout souci de freinage. sur votre voiture de collection.

 

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Le saviez-vous?

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Il est conseillé de remplacer vos plaquettes de freins à chaque changement de disque ; par ailleurs, l’inverse n’est pas obligatoire !

FREIN À MAIN

 

Que votre belle ait des disques ou des tambours, le mécanisme du frein à main est le même : il contient les roues sur un même moyeu. Moins sollicité que le reste du système de freinage de votre bijou, il ne tient qu’à un fil ! Ce simple câble actionne le mécanisme et bloque les roues de votre voiture.

 

Le frein de stationnement est un système obligatoire et indispensable à votre sécurité. Il remplit plusieurs rôles :

  • Il permet de maintenir le véhicule à l’arrêt
  • Il sert de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage principal
  • Il rend possible le démarrage en côte

 

Même si le frein à main est moins sollicité, il a tendance à se desserrer au fil des kilomètres. Une vérification des réglages de votre frein à main s’impose dès que vous constatez une course trop importante de votre levier de commande. Puisqu’elle garantit votre sécurité, elle est généralement effectuée à chaque révision de votre véhicule !

Le saviez-vous?

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Un frein à main défectueux peut en effet entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Astuce : En hiver, n’utilisez pas le frein à main, mais enclenchez une vitesse. Vous évitez ainsi que les plaquettes ne rouillent sur le disque de frein.

 

 

TAMBOURS

 

Roulement de tambour… il est temps de parler d’un système de freins bien connu des collectionneurs de voiture ! Encore présents sur certains modèles récents, mais seulement à l’arrière, les tambours de freins sont courants sur les voitures de collection. Ils sont composés de mâchoires qui viennent presser le tambour, afin de stopper sa rotation.

 

Chez Top Garage Classic, nos experts maîtrisent parfaitement l’entretien, le changement, mais aussi la restauration de tambours, quel que soit le modèle de votre ancienne.

Le saviez-vous?

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Les tambours s’encrassent bien plus facilement que les disques de freins, et sont également plus complexes à démonter

MÂCHOIRES

 

Deuxième duo de choc : le tambour de frein et les mâchoires ! Ces dernières ont la mission de presser le tambour pour faire ralentir sa course. Elles sont revêtues d’une garniture, qui, au fil du temps, se dissout. Il est donc important de vérifier régulièrement que la garniture est toujours bien en place !

 

Tout comme les disques et les plaquettes, il n’est pas nécessaire de changer les mâchoires en même temps que les tambours. Consultez nos experts Top Garage Classic pour veiller au bon fonctionnement de vos mâchoires !

 

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